LES VOIX – Recueil de nouvelles – (2017) Editions d'en bas
"Imaginer... transgresser les lignes de vie, les lignes de temps, remonter le cours des histoires « terminées », en visiter chaque affluent. Dire l'invisible, écrire l'inconcevable, oser tous les possibles, transformer le passé, retrouver la magie au présent."
LES VOIX sont les murmures de toutes ces réalités, fils tendus au travers d'univers méconnus habités de bruissements, de chants, de soupirs, de mélodies, de symphonies...
VERS, D'UN MONDE A L'AUTRE– Roman en co écriture avec Jimmy Riondel L'Huillier – (décembre 2020) - Editions Les Impliqués
« Je (Sorane) n’ai pas écrit au seuil d’un passage définitif pour expliquer quoi que ce soit. J’écris pour partager, avec ceux qui nous suivent, avec ceux qui nous précèdent. Pour partager avec ceux qui peinent peut-être encore à valider ce qu’ils perçoivent, créent, explorent. J’écris pour raconter ce que nous vivons en suivant le fil que nous avons saisi parmi une infinité d’autres pour traverser ces temps où les possibles se multiplient face à l’écroulement.
Aujourd’hui, nous savons que rien ne commence qui n’ait ses racines dans notre imagination et rien ne se termine que nous n'ayons déjà partiellement quitté. »
L'imaginaire permet aux découvertes scientifiques les plus importantes de faire leurs premiers pas dans l'expérimentation, dans l'appréhension de nouveaux paradigmes puis dans leur vérification. Comment créer du nouveau dans nos vies et nos sociétés aujourd'hui, alors que nous oscillons entre revenir à "comme avant" et aller vers autre chose ?
En imaginant d'abord, en ressentant, en incarnant puis en laissant être...
Disponible immédiatementà la libraire A l'ombre des jeunes filles en fleurs à Monthey, et sur commande directement auprès des auteurs.
Prix : fr. 15.-
Le livre est également disponible dans tous les librairies en France et sur commande en papier ou en format numérique auprès des éditions L'Harmattan.
Une brève interview à propos de "Vers, d'un monde à l'autre" avec Pierre Allet sur Radio Chablais.
CHANTENT LES MOTS – Recueil de textes de chansons et inédits – (octobre 2020) - Editions Sables
Paroles de chansons, poèmes aux pieds faits de notes qui invitent les syllabes à danser, ordonnent les rimes sur les crêtes des mélodies et déposent aux rives blanches des pages de cet ouvrage des mots encore palpitants, prêts à de nouveaux élans dans les musiques intérieures de ceux qui les liront...
Textes inédits et textes extraits de « Les Voix » (2017), « Le Phare » (2010), « Ainsi va la vie » (2007) et « Autrement » (2005)
Disponible dans toutes les librairies suisses sur commande auprès des éditions des sables, fr. 25.-
Disponible immédiatement à la libraire A l'ombre des jeunes filles en fleurs à Monthey.
Une jolie interview à propos de "Chantent les mots" avec Pierre Allet sur Radio Chablais.
Sur une impulsion de : Valérie Monnin et Eleonora Hess
Scénario, textes, mise en scène : Solam Riondel
Composition orchestrale et direction : Jérôme Thomas
Production : Conservatoire de Musique Montreux-Vevey-Riviera
Son : Pierre-Alain Vannaz
Lumières : Laurent Schaer
JE SUIS DEJA QUELQU'UN – Comédie musicale
Livret : Solam Riondel / Composition : Jérôme Thomas
Ecrire pour les élèves du conservatoire école de jazz de Montreux-Vevey-Riviera, pour 15 chanteuses.teurs, l'orchestre du conservatoire et un section rythmique jazz (plus de 40 musiciens.nes), créer avec les sections classique, jazz et musique actuelle? "Oh oui!" avons-nous répondu, Jérôme Thomas et moi.
Dans un premier temps, j'ai interviewé des élèves de chant pour savoir quelle était leur préoccupation principale, positive ou négative, quelle place la musique, le cinéma et l'art en général occupaient dans leur vie. Puis j'ai élargi mes questions à mon entourage, à de nouvelles rencontres, recueillant les témoignages de personnes de 9 à 70 ans. Un thème commun à presque tous en est ressorti:
Trouver sa place sans se trahir dans un monde aux valeurs éloignées des siennes
Vivre aujourd'hui, rester vivant, rester acteur contre vents, marées et chaos extérieurs. Se positionner, assumer les multiples rôles endossés dans le parcours d'une vie, rencontrer les opinions et leur polarisation, évoluer dans les formes figées données à l'art, au travail, au sens ?
Une certitude m'a semblé demander qu'on la rappelle : JE SUIS DEJA QUELQU'UN!
Synopsis
Un personnage disant « je » et incarné par plusieurs chanteuses.teurs est en difficulté dans une société dans laquelle il n’est rien et ne trouve pas sa place. Pour avancer, il lui faut soit se limiter, se réduire à son minimum pour se conformer, soit il lui faut du courage, oser passer l’épreuve de la peur, se transformer, honorer ses propres valeurs et se déployer.
Ses amis et ses proches (plusieurs groupes de chanteuses.teurs) le soutiennent à force d’amour, d’humour et par l'affirmation de leurs propres vérités.
Derrière ce « personnage », les voix inquiétantes de la machine du système murmurent un continuel rappel à l’ordre.
La musique, la nature et l’art en général lui ouvrent des mondes insoupçonnés, bien plus réels que cette société qui le réduit à l’impuissance. Que choisira-t-il?